Drapeau français Drapeau britannique

 

PANORAMA DU MARCHE DU DISQUE AU JAPON EN 1970

 

 

Eléments recueillis dans Billboard du 19 décembre 1970

 

 

Le Japon devient de plus en plus rationnel dans la production et la vente de produits enregistrés. La production totale en 1969 s’élevait à plus de 130 millions d’unités, et celle de 1970 était encore plus élevée.

Il y a plus de 125 labels différents dans les catalogues japonais, et par conséquent, les revendeurs – et donc les consommateurs –  ont du mal à suivre la cadence. Des changements à l’intérieur des chaines de distribution et de marketing sont en train d’avoir lieu, qui conduisent à de meilleurs contrôles .

Chaque label sort de nouvelles références trois ou quatre fois par mois. Au total, en comptant les tirages nationaux et étrangers, 10 258 nouveaux titres sont parus en 1969. En fonction des commandes précédentes, les sorties sont programmées, par  districts - habituellement de 7 à 12 pour tout le territoire -  puis par succursales de vendeurs locaux. Dans l’ensemble, les systèmes de comptabilité et de commandes utilisés sont informatisés.

La marge moyenne autorisée sur chaque produit est de 30%, et le nombre de retours autorisés est de 6%. Les retours trop fréquents causent de nombreux problèmes aux fabricants.

Avant la sortie d’un nouveau titre, les représentants des firmes rendent visite aux détaillants, afin d’assurer la promotion par des disques ou cassettes promo, des brochures et des posters, des catalogues et autres outils publicitaires.

Conformément aux traditions japonaises, les revendeurs connaissent habituellement bien voire personnellement les détaillants, et une grande importance est accordée à l’amitié et aux activités sociales (Kings Records, par exemple, a un « Queens’ Club » pour les femmes des détaillants de disques).

L’itinéraire habituel d’un vendeur de secteur le conduira dans chacune des boutiques au moins une fois par semaine.

 

Une charge de travail colossale

 

Les fabricants de disques sont particulièrement déterminés à soutenir les détaillants  face aux changements des goûts du public. Au Japon, les fans de musique sont relativement bien informés grâce à la télévision, la radio et les nombreux magazines, et ils en savent souvent bien plus sur les disques que les détaillant confrontés à  1000 nouvelles sorties par mois, provenant de 12 fabricants différents. La charge de travail est colossale.

L’Association des Détaillants de Disques recense quelques 3000 magasins membres. Il existe 3 à 4000 autres magasins qui ne font partie d’aucune association.

Un magasin moyen dessert environ 17 124 personnes (4701 foyers) par zone. La plupart des vendeurs  sont considérés comme petits ou moyens. Il en reste 1200  à être considérés comme  « gros », et qui  génèrent 80 à 90% des ventes totales au Japon.  Un tiers d’entre aux réalisent 65% des ventes totales.  Cela est en train de changer, car les méthodes de vente des petits magasins deviennent de plus en plus offensives.

On ne fabrique plus de 78 tours de nos jours au Japon, bien qu’en 1960 ils représentaient encore environ 12,8% du marché. De même, les « super 45 tours », qui étaient si populaires il y a quelques années, ont aujourd’hui pratiquement disparu des rayons.

La production de disques et cassettes comme les ventes sont en hausse d’environ 21% par an . Les LP prennent de l’importance, les singles se stabilisent. La musique provenant d’autres pays (dépendant de labels étrangers) concentrent maintenant environ 40% du marché total, mais ce pourcentage est en baisse.

Les clubs de vente de livres par correspondance vendent aussi des disques et des cassettes et déclarent occuper environ 10% du marché total .

Partager "1-Panorama du marché du disque au Japon en 1970" sur facebookPartager "1-Panorama du marché du disque au Japon en 1970" sur twitterLien permanent
 

                                                                   Site Sylvissima, Sylvie Vartan une femme une star, copyright
Copyright © 2015-2023 Etoile séparateur  Reproduction interdite
 
Partager "Reproduction interdite profil beige" sur facebookPartager "Reproduction interdite profil beige" sur twitterLien permanent