Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan, une femme une star, bandeau Jean-Marie Périer 1964

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 1" sur facebookPartager "BANDEAU 1" sur twitterLien permanent

Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan une femme une star, bandeau Jean-Marie Périer 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 2" sur facebookPartager "BANDEAU 2" sur twitterLien permanent

Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan une femme, une star, bandeau Helmut Newton 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 3" sur facebookPartager "BANDEAU 3" sur twitterLien permanent

Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan une femme, une star, bandeau Michael Childers 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 4" sur facebookPartager "BANDEAU 4" sur twitterLien permanent

Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan une femme, une star, bandeau Comme un garçon Pierre et Gilles 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 5" sur facebookPartager "BANDEAU 5" sur twitterLien permanent

Sylvissima, site consacré à Sylvie Vartan une femme, une star, bandeau sylvissima 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "BANDEAU 6" sur facebookPartager "BANDEAU 6" sur twitterLien permanent
 
Drapeau français Drapeau britannique

 

 

 

Sylvie Vartan tournée en Turquie du 11 au 19 novembre 1966

Sylvie Vartan en Turquie du 11 au 19 novembre 1966

 

 

 

Sylvie Vartan portrait 1966

 

 

*   *   *

 

 

Après l'apothéose que fut  sa tournée mondiale l'année précédente, 1966 est une année charnière pour Sylvie Vartan  tant au niveau personnel  que professionnel. Le 14 août voit la naissance de son fils DavidInévitablement les conséquences sur sa carrière sont importantes.

 

En 1966, la vague yéyé se meurt et les têtes d’affiches s’efforcent de s'adapter aux nouveaux goûts du public, certains ne passeront pas la rampe...Bien que son manager Johnny Stark l’en ait fortement dissuadée, Sylvie met ses activités professionnelles entre parenthèses. On la voit à la télévision pour la promotion de sa nouvelle chanson "Il y a deux filles en moi" mais pour la scène, l'année 1966 est réputée comme étant une année sabatique.

 

Pourtant, en novembre, l'agenda de Sylvie comporte une tournée importante : la Turquie. Avec le recul, elle apparait comme un test pour sa nouvelle orientation musicale, tant sur scène que sur disques. L'album "2'35 de bonheur" qui paraitra l'année suivante confirmera cette orientation. La synthèse des informations disponibles sur cette tournée  nous permet d'en avoir une idée plus précise :

 

"Quatorze personnes sur scène"  annoncent les publicités,  allant  jusqu’à qualifier la tournée "d’événement de l'année".  Sylvie,  Eddie , six musiciens… auxquels  se rajoutent  les choristes,  probablement trois. Des danseurs étant mentionnés dans un article, nous en déduisons qu'ils sont trois eux aussi, pour arriver à quatorze personnes. C'est le dispositif qui sera celui de l'Olympia 67.
 

Le répertoire évolue,  laissant une plus grande place aux titres R&B empruntés à Fontella Bass mais aussi à James Brown. L’influence de "Mr Dynamite" est dans l’air du temps et s’illustre dans le spectacle de Sylvie un mois avant celui de Claude François à l'Olympia.

 

A Istanbul Sylvie chante dans un  théâtre du XIXème siècle de 1820 places, le plus grand de la métropole turque...

 

 

 

James Brown salue Sylvie Vartan lors de son concert à l'Olympia du 21 septembre 1967

Lors de son concert à l'Olympia de Paris le 21 septembre 1967

James Brown salue Sylvie Vartan

 

 

*   *   *

 

Il est temps pour nous de retrouver nos amis du journal SES qui comme en 1965 ont suivi la tournée de Sylvie Vartan pas à pas. Un article en forme de "mea culpa" puisque le journaliste reconnait que Sylvie n'est pas la star gâtée et capricieuse qu'il s'était plu à décrire....Cette fois encore , Sylvie réside à l’hôtel Hilton, chambre 615, elle arpente le Grand Bazar où elle déclenche une émeute , elle achète un manteau en peau pour Johnny et plusieurs bijoux en or.

 

 

Sylvie Vartan Grand Bazar d'Istanbul 1966

 

 

 

Parmi les anecdotes, on apprend que Sylvie a raté le vol qui devait l'emmener d'Izmir à Ankara, elle a dû prendre un avion privé qui a couté une fortune au producteur...Le soir après les concerts on  la voit sortir dans les night-clubs , notamment "Le gondole" où on la surprend en grande conversation avec celle qui est déjà la plus célèbre chanteuse turque, Ajda Pekkan.

 

 

 

Sylvie Vartan et Adja Pekkan, Istanbul 1966

Ajda Pekkan et Sylvie Vartan

 

 

*   *   *

 

 

La reine des yéyés Sylvie Vartan

14 personnes sur scène

 

 

 

Sylvie Vartan Tournée Turquie 1966 costume blancSylvie Vartan Tournée Turquie 1966 Smoking Yves Saint LaurentSylvie Vartan Tournée Turquie 1966 robe lamée

 

 

 

 

 

 

Cinéma Atlas d'Istanbul

Le cinéma Atlas d'Istanbul (1820 places)

 

 

Istanbul

 

Vendredi 11 novembre - Cinéma Atlas (18:45) 

Samedi 12 novembre -  Cinéma Atlas (18:45 et 21:15)

Dimanche 13 novembre -  Cinema Atlas (18:45) et  Cinéma Atlantik (21:30)

 

 

Izmir

 

Mardi 15 novembre - Hôtel Efes

Mercredi 16 novembre - Hôtel Efes

 

 

Ankara

 

Vendredi 18 novembre - Centre d'affaires

Samedi 19 novembre - Centre d'affaires

 

 

 

Sylvie Vartan Tournée en Turquie 1966 - Public et séance de dédicaces

 

 

 

Parmi les chansons au répertoire des concerts :

 

La chanson

Quand tu es là

La plus belle pour aller danser

Ballade pour un sourire

Rescue me (en anglais)

Il y a deux filles en moi

L'air qui balance

Sauve-toi

Night train

Mister John B.

Land of the 1000 dances

 

 

 

 

*   *   *

 

 

 

Sylvie Vartan Couverture du magazine turc "SES" du 19 novembre 1966Sylvie Vartan et ses musiciens lors de la tournée en Turquie de 1966

Pour sa troisième visite en Turquie Sylvie Vartan nous a montré son vrai visage. Malgré la gloire, la jeune chanteuse n’est pas  une femme gâtée aveuglée par l'argent facile, mais une personne timide, qui est restée plutôt modeste et s' étonne encore de ce qui lui arrive. La distance à laquelle elle tient ses fans n'est pas de l’arrogance comme on a pu le croire. En réalité c'est une conséquence de sa timidité.

 

Jeudi : Son avion en provenance d’Athènes se pose à Yesilköy. Elle est accompagnée par son frère Eddie et son  manager Carlos. En marron de la  tête  aux pieds,  elle porte  un pantalon de velours évasé, des  bottes en daim et une veste de fourrure. En attendant ses  bagages  à  la douane,  aussitôt  reconnue  par  lesjournalistes, elle est assaillie de questions sur son voyage , elle reste très courtoise mais visiblement fatiguée , elle s’éclipse rapidement. Sylvie a aujourd’hui 22 ans , elle est d’origine Bulgare. En Europe , on l’appelle la reine des yéyés, son style est copié par les jeunes filles de Turquie. On dit d’elle qu’elle est très arrogante, distante et froide .Nous avons pu la suivre pas à pas pendant les cinq journées qu’elle a passé à Istambul et nous pouvons conclure que tout ce que l’on dit d’elle est faux. Sylvie Vartan est adorable et humble. Le soir nous l’avons suivie dans les night-clubs après les concerts et elle s’est montrée charmante.  Elle ne cesse de plaisanter et de sourire mais elle est très timide. Pour sa troisième visite en Turquie sa tournée était sold-out , que ce soit dans les salles de concert ou dans les night-clubs. "Le Suadiye "n'a pas hésité à titrer  "L’événement de l’année"! Avec son maquillage léger et ses cheveux lisses on lui donne à peine 17 ans. En concert elle change souvent de tenue, elle porte notamment un pantalon et une robe courte lamée argent-or avec des mocassins à talons plats. Samedi elle s'est rendue au Grand Bazar, elle a acheté une bague en or qu’elle n’a plus quittée. Reportage : Ahmet Ozbek - Photographies : Kutlu Ertuna - Sedat Dizici.

 

 

Sylvie , ce fut le top!

 

 

Son groupe est composé de quatre  anglais, un suisse et deux français dirigés par son frère Eddie. L’orchestre assure la première partie du programme et on peut les voir jouer devant le rideau, dans une gestuelle aux tendances du moment. C'est alors qu' au micro on annonce  "Sylvie Vartan" sous les applaudissements . Tous les soirs c'est le même déroulement. Dès sa première chanson  - justement "La chanson" - , les spectateurs sont emballés et sont pris par le rythme effreiné du concert. Arrive le tube de  Wayne Fontana  "The game of love " ("Quand tu es là") et nous assistons à un vrai show chorégraphié. C'est la troisième chanson,  "La plus belle pour aller danser", qui remporte le plus d’applaudissements , "Ballade pour un sourire" dont les paroles semblent autobiographiques est très appreciée mais c'est avec "Rescue me" (en anglais) qu'elle  fait véritablement  délirer la salle. Suivront  "Il y a deux filles en moi", "Sauve toi" et "L'air qui balance". En chantant "Night train" elle se met à danser avant de se réfugier dans les coulisses.

 

Sylvie Vartan en concert en Turquie - Robe lamée - 1966   Sylvie Vartan en robe lamée lors de la tournée en Turquie, 1966   Sylvie Vartan sur scène en Turquie, 1966, robe lamée

 

En ouverture de la deuxième partie, elle chante "Mister John B" en présentant les membres de l'orchestre avant d'enchainer sur "Land of 1000 dances". Puis elle présente au public ses danseurs noirs qui ont été très apprèciés... Les noirs s'y connaissent en danse comme personne. Tous les soirs Sylvie respecte le même ordre pour les chansons . Juste après le spectacle elle se met une écharpe bleue marine et blanche autour du cou et part se changer pour aller dans les night-clubs où elle ne boit pas d’alcool. Voilà une chanteuse qui ne boit pas, ne fume pas et dont le rythme de vie est régulier . Sa troisième visite en Turquie nous a enthousiasmés!

 

 

Sylvie Vartan sur scène en Turquie protégée par la police (1966)Public turc de Sylvie Vartan, concert à Ankara, 1966

 

A gauche : SYLVIE VARTAN  ENFLAMME LE PUBLIC Après une semaine de concerts à Istanbul, Izmir et Ankara la célèbre Sylvie Vartan a pris l’avion à Yeşilköy pour rentrer en France. Elle a enflammé un public composé essentiellement de jeunes qui criaient d’excitation comme on le voit sur la photo prise hier soir à Ankara. A droite : Durant sa prestation à Istambul, Sylvie Vartan s'est retrouvée protégée par une groupe de policiers qui montèrent sur scène pour éviter l'assaut de ses fans.... (Extrait d'un reportage de la presse espagnole).

 

 

Sylvie Vartan  sur scène à Ankara, 1966

 

 

 


 

 

 

The fashion spot

 

 

 

 

 

 

*  *  *

 

Le smoking Yves Saint Laurent

 

 

Sylvie Vartan à Ankara,1966, coulissesSylvie Vartan en concert en Turquie, smoking Saint Laurent, 1966

 

La tournée 1966 en Turquie est la seule occasion de voir Sylvie Vartan

sur scène dans son tout premier smoking Yves Saint-Laurent

 

 

 

 

Lorsqu'en juillet 1966 Yves Saint Laurent présente pour la première fois un smoking dans un défilé haute couture, il invente ni plus ni moins le smoking au féminin et c'est un succès immédiat dans la presse. Le modèle porte le n°88 sobrement décrit "Smoking de lainage noir, piqué blanc".

 

 

Smoking Yves Saint Laurent N°88 défilé Haute Couture juillet 1966   Croquis du smoking Yves Saint Laurent Défilé haute couture juillet 1966

 

 

Sylvie Vartan se montre aussitôt sensible à cette innovation retentissante puisque ce smoking est le tout premier vêtement Saint Laurent que l'on peut voir sur elle. Rappelons qu'elle met au monde le petit David le 14 août.

 

Françoise Hardy, quant à elle, déclare  le 10 novembre dans une interview au magazine "Elle" :"Je vais rue de Tournon chez Saint-Laurent essayer ma nouvelle tenue de scène : smoking noir, pantalon, veste longue et chemise de dentelle blanche. II faut que je me dépêche de le mettre. Je viens d'apprendre que Sylvie Vartan a commandé le même". (Voir ce site consacré à Françoise Hardy )

 

En 2014 une scène du film "Saint Laurent" de Bertrand Bonello fait allusion à cette anecdote...

 

A y regarder de plus près, on s'aperçoit que les smokings de Sylvie Vartan et de Françoise Hardy ne sont pas tout à fait les mêmes. Celui de Françoise vient de la boutique rive gauche, laquelle  ouvre ses portes le 23 septembre 1966 , tandis que Sylvie choisit l'original haute couture. Quelle différence vous demandez-vous ? Visiblement plus fluide, le modèle haute couture présente des pans de veste moins arrondis, il comporte deux boutons au lieu de trois. Cependant la différence majeure reste le prix... dix fois plus élevé pour le modèle haute couture! Laquelle des deux chanteuses aura été la première à faire l'acquisition de son smoking? Seule une véritable "enquête" menée par des admirateurs passionnés permettrait de le savoir....

 

Françoise porte son smoking à de très nombreuses reprises, à la télévision, sur scène et au cours de plusieurs soirées. Tout spécialement pour elle, Yves Saint Laurent dessine un modèle "rose shocking gansé de violet" . Trop "d'audace chromatique" pour Françoise qui ne le porte que pour la couverture d'un numéro du magazine  "Mademoiselle Age Tendre" dont elle est , tout comme Sylvie Vartan, l'une des "têtes d'affiche"...

 

 

Françoise Hardy en couverture de Mademoiselle Age tendre Mars 1967 Smoking Yves Saint Laurent rose shocking   Sylvie Vartan Smoking Yves Saint Laurent 1966
Photos Jean-Marie Périer

 

 

Oui ou non au smoking pour les femmes?

OUI OU NON AU SMOKING POUR  LES FEMMES ? Qui aurait pu penser qu’un smoking, un vrai, à la  veste fermée par trois boutons, au col  à large revers et au pantalon souligné d’un ruban de satin noir le long de la jambe, prendrait la place du fameux, de l’inusable petit tailleur de velours noir créé par Chanel il y a plus de 20 ans ? (...) En septembre, Yves Saint Laurent en a vendu plus de 500 dont 300 en grain de poudre (en fin lainage) et 200 en velours. Tous noirs, évidemment. Et Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Melina Mercouri, Elsa Martinelli, Sophie Livah ne sont pas les seules à porter ce smoking, de nombreuses femmes en  sont tombées amoureuses. Désormais à chaque fois, on voit ces nouvelles tenues de soirée sur des personnes très élégantes. Certaines préfèrent laisser la veste ouverte et l’accompagnent alors d’une chemise blanche à jabot. D’autres adoptent la chemise tuyautée à col droit, d’autres encore la vraie chemise de smoking et le nœud papillon "Butterly".  Que l’on choisisse des bas dorés, de fines chaussettes noires ou des collants, les chaussures qui accompagnent le mieux le smoking sont en satin et ont la forme de petites boots à talon de cinq centimètres.  Parce que le noir et le blanc font extraordinairement ressortir les jolies teints  et  les longues silhouettes, même les  hommes  adorent  ces nouveaux  smokings.  Mais attention. Pour bien les porter, il faut être très féminine. Surtout pas de chignon tiré, pas de cheveux trop courts. Les coiffures longues, les franges, les mèches qui bougent, qui adoucissent les traits sont de loin préférables.

 

 

Sylvie Vartan 1966 Smoking noir Yves Saint Laurent Françoise Hardy en smoking noir Yves Saint Laurent à Londres, 1966
Sylvie Vartan, galerie Feydeau, Paris II, 1966 Françoise Hardy à Londres Photo Jean-Marie Périer 

 

 

Sylvie revêt le sien publiquement pour la première fois le 18 octobre à l'occasion d'une soirée avec Robert Hossein  puis pour les émissions "A tous vents"  (23 octobre) et "Au risque de vous plaire" (10 décembre). Sur scène, elle ne le porte que pour la tournée en Turquie  (du 11 au 19 novembre). Par la suite Sylvie Vartan portera de nombreux autres modèles de smoking Saint Laurent ou  Dior, tant sur scène que  lors de soirées ...

 

 

Sylvie Vartan chante "L'air qui balance" dans l'émission "Au risque de vous plaire", 1966 Sylvie Vartan chante "L'air qui balance" dans l'émission "A tous vents", 1966
Sylvie dans l'émission "Au risque de vous plaire" Sylvie dans l'émission "A tous vents"

 

 

 

Anja Ribik top model Yves Saint Laurent Campagne 2012

On croirait voir Sylvie Vartan mais il s'agit d' Anja Ribik,

top model Saint Laurent 2012,  qui célèbre la permanence du style...

 

_____________________________________________________________________

 

 

Sylvie Vartan dans l'émission "Sacha Show" du 9 octobre 1968

Lors du "Sacha Show" du 9 octobre 1968, Sylvie porte le collier acheté deux ans plus tôt au Grand Bazar d'Istanbul

 

Partager "TURQUIE 66 copie" sur facebookPartager "TURQUIE 66 copie" sur twitterLien permanent
 
*   *   *
     
 

Retour

Flèche en bas

 

Icône Sylvissima Contact

Contact

Chapitre Sylvie Vartan "Autour du monde"  

Autour du monde

Icône Facebook

Facebook

Site optimisé pour Mozilla Firefox Icône Mozilla Firefox
Partager "RETOUR SYLVIE AUTOUR DU MONDE" sur facebookPartager "RETOUR SYLVIE AUTOUR DU MONDE" sur twitterLien permanent
 

                                                                   Site Sylvissima, Sylvie Vartan une femme une star, copyright
Copyright © 2015-2017    Reproduction interdite
 
 
Partager "Reproduction interdire" sur facebookPartager "Reproduction interdire" sur twitterLien permanent