Drapeau français Drapeau britannique

 

Sylvie Vartan: Rendez-vous en secret

L'Hotel, 13 rue des Beaux-Arts, Paris

"Dans le lit de Mistinguett"

 

 

Sylvie Vartan photographiée par Giancarlo Botti

 

 

*   *   *

Sylvie et Johnny à l'Hotel

(1969)

 

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday dans la revue belge "Noir et blanc" (1969)C'est leur dernier gag, ils habitent à l'hôtel. Johnny et Sylvie ont vendu leur luxueux appartement de Neuilly. Lui dit : "Le fisc me traquait". Elle dit : "De toutes façons cet appartement, nous n'y avions pas que de bons souvenirs(...) Bref tout est bien qui finit bien. Fisc ou pas fisc, les Hallyday n'ont plus de "home" à Paris et vivent bourgeoisement à l'hôtel. Oui mais attention : pas n'importe lequel. Celui qu'ils ont choisi se dénomme tout simplement L'hotel. C'est une adresse secrète au cœur de Paris à l'entrée  jalousement  gardée par un bélier d'argent..

 

"Depuis 68, après que son nouveau propriétaire ait dépensé quelques paquets de millions, c'est une des résidences les plus somptueuses de la capitale. Restructurée, rénovée, replâtrée, redécorée par une équipe de décorateurs de génie, l'Hôtel est devenu une suite de petits studios royaux : air conditionné, TV, frigidaire et surtout décor ahurissant. Moquette de valeur, toiles de maîtres, tissus luxueux, meubles ayant appartenu à des personnalités des arts et du spectacle. La chambre d'Oscar Wilde a été entièrement reconstituée, de même que la chambre de Mistinguett : on y touve le lit, l'ahurissant lit de la "Miss" ; composé de gros blocs de glaces biseautées, il avait été offert par la belle soeur de Mistinguett au musée d'Art Moderne qui l'avait refusé! Les propriétaires de L'Hotel, eux, n'ont pas fait la fine bouche. C'est cette chambre, bien entendu, qu'ont choisi les Hallyday"    ( "Noir et blanc", Belgique,  1969)

 

 

Sylvie de retour à l'Hotel

(1974)

 

Façade de l'Hotel 15 rue des Beaux-Arts à Paris

 

 

Cinq années ont passé lorsque Sylvie Vartan se réapproprie le lit de Mistinguett pour l’une des séances photos les plus sexy de sa carrière sous la direction de Giancarlo Botti. Le champagne que l’on aperçoit certains clichés aura peut-être aidé à détendre l'atmosphère.

 

Les photos seront peu exploitées en France...Elles feront pourtant le tour du monde (Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Amérique du Sud...) et seront choisies  pour illustrer  le programme de la tournée 74 au Japon.

 

 


Montage photos de Sylvie Vartan par Giancarlo Botti 1974

 

 

 

 

La chambre de Mistinguett: un lit à partager ...
 

 

Le décor théâtral de la chambre de Mistinguett ne manque pas d'attirer l'attention d'Helmut Newton qui y voit une nouvelle occasion de mise en scène décadente. Il est suivi à plusieurs reprises par d'autres photographes dans les années 70.

 

La chambre n'existe plus en l'état mais le lit de Mistinguett plusieurs fois revendu est toujours prisé pour les séances de photos de mode  (voir Vogue Germany 1995).

 

 

 

 

Photo d'Helmut Newton dans Vogue Italia, 1969 Photo de lingerie par Helmut Newton pour Vogue Italia, 1969
Photos de lingerie par Helmut Newton pour Vogue Italia, 1969

 

 

 

Bianca Jagger, British Vogue  Photos Eric Boman Décembre 1974 Patricia Hartman, Vogue Germany Photos Christophe Kutner  Mai 1995Vogue Germany Photos Christophe Kutner  Mai 1995

Bianca Jagger, British Vogue

Photos Eric Boman Décembre 1974

Patricia Hartman, Vogue Germany

Photos Christophe Kutner Mai 1995

 

 

Partager "L'HOTEL" sur facebookPartager "L'HOTEL" sur twitterLien permanent
 

                                                                   Site Sylvissima, Sylvie Vartan une femme une star, copyright
Copyright © 2015-2021 Etoile séparateur  Reproduction interdite
 
Partager "Reproduction interdire" sur facebookPartager "Reproduction interdire" sur twitterLien permanent