- Catégorie
- 13-FRENCH POP IN JAPAN
|
Les chanteurs français au Japon, entre mythes et réalités
(French Pop in Japan)
日本のフレンチポップ
Couleur des liens texte : Liens internes et externes
"French Pop" : c'est ainsi que très tôt les japonais désignent la musique pop française apparue dans les années 60 pour la distinguer de la chanson française traditionnelle connue depuis toujours.
Dans les années 60 et 70, surfant sur l'engouement des japonais pour la culture française en particulier dans le domaine de la musique pop, de nombreux chanteurs tentent leur chance dans ce pays. Une fois rentrés en France, certains d'entre eux n'hésitent pas à se faire passer pour des stars au Japon, voire même pour des demi-dieux, sans songer à le démontrer, relayés en cela par une presse complaisante. La variété serait-elle un domaine trop léger pour mériter des vérifications? ... Il est vrai que la véritable histoire des artistes français au Japon nous échappe en grande partie en raison des barrières linguistiques qui rendent bien difficile le contrôle des informations. Pour tenter d'y voir plus clair entre mythes et réalités, nous avons consulté de nombreuses archives américaines (Billboard et Cashbox, deux références dans le domaine de l'industrie musicale mondiale depuis 1957) et japonaises (magazine "Music life' et livres "Oricon").
Nous sommes à présent en mesure de présenter une synthèse exhaustive quant à la réalité du rayonnement de la "French pop" au pays du soleil levant. Pour cela nous allons passer en revue des éléments tangibles et méconnus en nous intéresserant tour à tour aux tournées, hit-parades, et aux classements de ventes, et sans oublier l'utilisation des chansons dans la publicité qui est d'une importance capitale au Japon. |